Le club de New York a une mentalité de « losers ». Même si nous sommes plusieurs à le penser, c’est Phil Jakson lui-même qui le dit
Rien ne va plus dans la big apple qui vit le pire début de saison de son histoire. Les knicks viennent d’enchainer 10 défaites de suite ! Phil Jackson, nouveau président des opérations, avait annoncé en début de saison qu’ils entamaient un nouveau projet et qu’il faudra être patient mais l’équipe est tout de même bien en dessous de nos attentes.
Leur bilan est plus que mauvais. Avec 4 victoires pour 20 défaites, la franchise est maintenant classée 13ème à l’est avec seulement une victoire de plus que la ridicule équipe de Philadelphie.
Phil Jackson est bien placé pour savoir ce qu’il faut faire pour gagner vu qu’il a gagné la bagatelle de 11 titres NBA. Pour lui, les Knicks ont perdu leur culture de la gagne et ont maintenant « une mentalité de perdants ». Ces mots sont forts mais l’ancien coach des Bulls de Jordan et des Lakers de Kobe nous explique que c’est la raison principale pour laquelle les knicks ne savent pas gagner en fin de match. Il a aussi sans doute voulu piquer au vif la fierté de ces joueurs mais sa tentative n’aura malheureusement pas marchée vu qu’ils ont perdu mercredi soir contre San Antonio privé de ces 4 stars. On s’aperçoit par contre que la culture de la gagne est bien encré à San Antonio qui peut jouer et gagner sans ces 4 meilleurs joueurs !
Il y a plusieurs raisons qui expliquent l’échec des Knicks. Même si ça semble tentant, Carmelo Anthony n’est pas le seul coupable. Avant de se blesser au genou, Carmelo s’est fait critiquer parce que comme à son habitude, il marque des points mais son équipe ne gagne pas. En plus, on l’a vu à la TV se disputer avec Tim Hardaway Jr qui lui aurait crié de prendre le rebond. L’ambiance est souvent de plus en plus tendue sur le terrain et dans le vestiaire quand on perd. Très rare sont les joueurs qui se remettent en question. Ils préfèrent critiquer le coach, l’arbitrage ou son coéquipier. Les Knicks sont en plein dedans et le leadership de Carmelo est remis en question. Sa saison individuelle n’est pas mauvaise puisqu’il tourne à 23 pts/match et 6,6 rebonds. Par contre pour un joueur de ce calibre, 3 passes décisives par match est faible. Amare Stoudemire que l’on pensait perdu fait également une saison correcte avec 13,3 pts et 7,5 rebonds en seulement 26 minutes. Il est vrai que si l’on regarde son salaire, Stoudemire est trop payé. Mis à part ces 2 joueurs, l’effectif de New York est trop faible.
Le public du légendaire Madison Square Garden est un public connaisseur et exigeant. L’équipe et Derek Fischer en paie les frais en se faisant huer de temps en temps. Le jeune coach est bien évidemment remis en question. L’équipe n’était pas construite pour gagner un titre mais devait tout de même s’accrocher pour les playoffs. Il a des excuses : un nouveau système à mettre en place imposer par Phil Jackson( le jeu en triangle), des blessures de joueurs importants(12 cinq majeurs différents depuis le début)etc..
La fameuse attaque en triangle mise en place à New York est pour le moment un échec. Le jeu offensif des Knicks n’est pas bon du tout. L’équipe prend beaucoup trop de jump shoots et ne provoque presque pas de fautes. On ne sait pas si ce système a eu du succès avec les Bulls et les Lakers parce qu’il est efficace ou parce qu’il y avait de très forts joueurs. Dans tous les cas il ne convient pas à l’équipe des knicks d’aujourd’hui.
Un agent me racontait cette semaine avoir assister au training camp des knicks. Pendant l’entrainement, il a vu Jackson appelé l’assistant coach, lui parler dans l’oreille. L’assistant est ensuite allé parler à l’oreille de Derek Fisher qui arrêta le jeu pour corriger ces joueurs. Vous l’avez compris, Phil jackson coach indirectement. J’ai énormément de respect pour Phil Jackson et ses 11 bagues mais du coaching indirecte n’est pas une solution pour moi. Ça ne permet pas à l’entraineur d’imposer sa philosophie à lui et de se développer complètement. Bien sur que Derek Fisher a besoin d’être assisté mais ça devrait se faire avec les assistants coaches.
On sait que devenir coach ne se fait pas du jour au lendemain. New York a pris le risque en faisant ce que les Brooklyn Nets ont fait la saison précédente avec Kidd. Il a fallu 3 mois à Kidd pour devenir bon coach, espérons que ça viendra rapidement aussi à Fisher mais il n’a malheureusement pas un effectif aussi riche que les Nets de la saison dernière.
Nous sommes seulement le mois de Décembre mais il semblerait que la saison de New York soit terminée. Magic Johnson a dit qu’il souhait voir les Lakers perdre pour avoir un bon tour de draft la saison prochaine. Il semblerait que les Knicks vont faire de même et se laisser couler. C’est vraiment désolant de voir ce qui arrive à une franchise qui vit dans une ville de passionnés de basket. On a hâte que NY retrouve de la gloire comme les années avec Patrick Ewing, Latrell Sprewell et Allen Houston mais j’ai bien peur que se ne