un festival incontournable à New York : Le MoCCA Arts festival

Moins connu que le New York Comic Con, The MoCCA Arts festival est pourtant un rendez-vous important pour les amateurs de la bande dessinée dans la grosse pomme. Il a lieu début avril

L’amateur, le fan, y découvrira toutes les tendances actuelles de la bande dessinée. Le MoCCA Arts festival fait la part belle aux tendances actuelles et met l’accent sur des DD connues ou inconnues. C’est là que l’on trouvera en avant-premières les prochaines traductions qi se retrouveront dans les librairies françaises.

Ce festival a été créé en 2002 par le Museum of Comic and Cartoon Art (MoCCA), avant d’être repris en 2013 par la Société des Illustrateurs (Society of illustrators).

Après s’être promena dans New York, il s’est installé en 2009 près de Madison Square Park dans la caserne du 69e régiment. En 2015 MoCCA Arts Festival se déplace vers à Chelsea et sur deux sites: le Center 548 pour les exposants et The High Line Hostel, où se tiendra la programmation.

Il y aura bien entendu la remise des prix : les MoCCA Arts Festival Awards of Excellence, qui récompense le travail d’artistes présents sur le festival. Les vainqueurs voient leur travail exposé temporairement au MoCCA et à la Société des illustrateurs tandis que certaines de leurs oeuvres sont achetées par l’université de Columbia, constituant ainsi année après année un fond d’originaux de bande dessinée dans la bibliothèque de la prestigieuse université new-yorkaise. Une manière originale de célébrer la création tout en lui permettant d’être sauvegardée et étudiée.

C’est un régal de parcourir les allées de ce festival, d’échanger avec les artistes, d’assister à des conférences, de voir de nombreuses expositions, d’admirer des planches originales. Bref un festival d’une très grande qualité. En 2014, un immense ballon représentant le célèbre Charlie Brown régnait au dessus des têtes du public. Créé pour l’incontournable parade new-yorkaise de Thanksgiving, organisée par Macy, il trouait fièrement dans le gymnase du 69h régiment, résumant l’esprit du MoCCA Arts Festival: qualité et convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *