Manhattan Marilyn – Philippe Laguerre
Synopsis : Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé – un célèbre portraitiste – des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s’en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s’efforcer de reconstituer les derniers jours de l’égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition.
Mon avis : L’histoire commence avec Kristin Arroyo, ancienne militaire, manifestant aux côtés des OWS (Occupons Wall Street) dans un parc de New York. La jeune femme va faire la rencontre d’un photographe, Nathan, avec qui elle va monter une exposition afin d’aider le mouvement.
Elle en sera le visage mais ne sera pas seule. En effet, après qu’elle ait montré à Nathan de vieilles photos de Marilyn Monroe prises par son grand-père (un célèbre photographe), celui-ci décide de les exposer en même temps.
Très vite, les photos de l’actrice vont attirer de lourds ennuis à Kristin. Que cachent-elles ? Quel mystère et quels complots entourent la mort de Marilyn ?
L’auteur utilise avec brio l’histoire de cette égérie qu’était Marilyn et invente des théories fortes intéressantes.
Avec des chapitres courts, ce thriller politico-historique est très rythmé et ne vous laisse de répits qu’à son terme.
Par ailleurs, j’ai eu plaisir à découvrir New York sous la plume de cet auteur de talent.
Les personnages sont travaillés et attachants, notamment Kristin, Nathan, Michael et les hommes-rats (vétérans oubliés des Etats-Unis et sans-abris).
Ce fut donc, pour ma part, une bonne lecture.
Publié par Mylene B. à 1/31/2018 11:24:00 PM